Qu’est-ce qu’être référent à l’AFLS ?
Le référent entretient une relation avec les familles et propose son accompagnement. Il laisse l’entière liberté d’accepter ou refuser cette aide.
Il est conseillé au référent de faciliter tout ce qui conduit à l’autonomie des personnes en ne créant pas de situation de dépendance dans l’accompagnement.
Les référents AFLS, au nombre de 2 ou 3 par famille, sont en lien avec une référente sociale professionnelle du CADA – HUDA. Celle-ci gère les aspects administratifs et le suivi médical, les référents bénévoles AFLS jouent un rôle d’accompagnement pour le quotidien.
Le rôle des référents AFLS
Les activités régulières des référents sont :
– Accompagner aux Restos du Cœur, à la Croix-Rouge, au Secours Populaire mais aussi aux rendez-vous médicaux hors de Savenay. Parfois aussi, accompagner les familles pour des courses plus importantes dans des magasins ou pour des achats exceptionnels (à la recyclerie par exemple).
– Informer sur les ressources locales, les transports collectifs (train, cars), les activités de l’association, …
– Proposer des sorties et des découvertes de Savenay, de ses environs (le bord de mer par exemple). L’important est d’aider à la découverte de la vie en France, de favoriser l’autonomie des personnes.
L’accompagnement des référents AFLS
Par des rencontres :
– Pour aider les référents dans leur mission, des rencontres régulières sont organisées pour pour partager les idées, échanger sur les difficultés rencontrées.
– Par ailleurs, des rencontres ont lieu avec les professionnelles du CADA pour échanger sur les besoins des personnes accueillies et pour se coordonner.
“Par notre présence et notre écoute bienveillante, nous rassurons les demandeurs d’asile que nous accueillons, nous dédramatisons certaines situations, nous pouvons répondre à certains de leurs besoins.”
“Dans tous ces domaines d’accompagnement, d’aide, de recours, de lien, de présence, notre rôle est essentiel. Pour nos amis demandeurs d’asile, ce rôle a une valeur d’autant plus grande qu’il est exercé de manière bénévole, spontanée, dénuée de tout intéressement autre qu’humaniste.”