
Témoignages de demandeurs d’asile
Des mots forts
« A Savenay, tout le monde est très gentil, j’aimerais que tout le monde soit comme à Savenay ; Savenay, c’est mon paradis ».
« Les référentes AFLS et les référentes professionnelles du CADA sont gravées dans mon cœur. »
Nous avons demandé à N. et à R. ce qui avait été le plus difficile en arrivant sur le sol français. Sans hésitation : la méconnaissance de la langue et l’inconnu ont été les deux points les plus difficiles. A ce sujet, N. nous dit que les cours de Français avec AFLS ont été salutaires, « c’était très bien ».
« La qualité de l’accueil qui m’a été réservé à Savenay me marque profondément. D’abord l’accueil du CADA et l’implication des professionnels. » Une grande tendresse se lit sur les visages de N. et I. lorsqu’ils évoquent à plusieurs reprises le nom des référents de l’association AFLS, les mots sont forts : « ce sont notre mère et notre père » « On est bien, ils sont là pour nous aider, ils sont toujours là ».
Témoignages des référents
« Nous nous souvenons de notre premier contact avec notre famille. Ils ne parlent pas français, nous ne nous comprenons pas. Nous tentons d’expliquer quelques mots essentiels. En échange, comme un troc, ils tiennent à nous apprendre quelques mots soudanais (Shukraan= merci ; inti = madame ; inta = monsieur ; ossera = famille ). Ils riront de satisfaction lorsque nous dirons ces mots… avec l’accent breton… ou l’accent du Sud Ouest… ! »
« Nous nous rappelons de tant d’anecdotes plaisantes ou difficiles ! Pour un peu de temps que nous avons donné (parfois beaucoup), quelques kilomètres parcourus (parfois plus), nous avons reçu tant de gratitude, de joie mais aussi vu tant d’impuissance et de souffrance exprimées par quelques mots, sourires ou larmes, seules possibilités de dire Merci ! »
