Génèse de l’association
Au départ, un groupe d’amis se réunit régulièrement pour échanger sur des sujets divers.
En novembre 2015, ils décident de proposer une rencontre entre : les 8 maires de la communauté de communes de l’époque ; les associations caritatives locales ; l’association « Les Eaux Vives » gestionnaire de plusieurs Centres d’Accueil de Demandeur d’Asile (CADA) et des associations d’accueil de migrants déjà existantes hors de notre territoire. Se sont ajoutées des personnes que le groupe d’amis avaient identifiées comme sensibles à ce sujet.
Cette rencontre a pu mettre en avant trois objectifs essentiels :
1- Comprendre ce qui était en jeu avec l’arrivée massive de personnes exilées sur les côtes européennes.
2- Constituer une base large et laïque de citoyens pour réfléchir à des actions concrètes afin de faciliter l’accueil des personnes exilées sur notre territoire.
3- Diffuser un message positif sur l’accueil des personnes exilées avant que des voix hostiles ne viennent semer la peur dans les esprits des habitants.
La ville de Savenay s’était portée candidate pour mettre à disposition des logements destinés aux migrants dans le cadre du CADA situé sur sa commune
Quelques réunions auront suffit à s’apercevoir qu’il fallait se structurer en association pour œuvrer efficacement.
L’association Accueil Fraternel en Loire et Sillon a naturellement vu le jour le 12 janvier 2016. L’article 2 de ses statuts en régit l’esprit :
Article 2 : L’association à pour objet d’agir de manière concrète pour soutenir l’accueil des personnes en situation de migration.
Elle intervient seule et/ou aux cotés des instances officielles. Elle développe des actions qui renforcent la fraternité.
La déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen imprègne son esprit et dirige ses actions.
Nos missions
Accueil et suivi des familles :
Les référents de l’association sont présents pour accompagner les demandeurs d’asile dans leur quotidien. et pour faciliter leur intégration sur le territoire.
Ils les accompagnement à l’aide alimentaire, aux rendez-vous médicaux et assurent la des garde enfants lors des rendez-vous administratifs.
Pour diverses démarches, ils apportent un soutien et un accompagnement avec ou sans l’aide d’avocats.